Quelle période choisir pour un voyage au Costa Rica ?

Connu pour l'abondance et la diversité de sa nature, le Costa Rica est maintenant considéré comme l'une des meilleures destinations en Amérique centrale. Pour beaucoup de voyageurs, le climat est un critère essentiel pour déterminer la période pendant laquelle rejoindre un endroit pour les vacances. 

Pour ce qui est du Costa Rica, ce dernier bénéficie d'un climat tropical divisé en deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Toutefois les températures restent agréables tout au long de l'année et peu enclines aux variations. Ainsi, les dates pendant lesquelles vous trouverez opportun d'y séjourner dépendent surtout de vos centres d'intérêt.

Profiter de la saison sèche pour des vacances au Costa Rica

La saison sèche, appelée également haute saison, s'étend sur environ cinq mois dans le pays, de décembre à avril. Elle correspond en général à la période la plus choisie par les vacanciers pour effectuer leur séjour au Costa Rica. Beaucoup de ces voyageurs viennent des pays du nord et veulent fuir le froid de l'hiver en se réfugiant sous le soleil costaricain sans être gênés par les pluies.

Voici certains des atouts principaux du pays pour ceux qui viennent entre décembre et avril :

·         Les déplacements en voiture sont plus faciles, étant donné qu'il n'y a pratiquement pas de précipitations.

·         Des paysages ensoleillés ressemblant à ceux de l'Afrique dans le Guanacaste Nord.

·         « L'éternel printemps » de la Vallée Centrale et de la capitale San José : vous adorerez admirer les volcans et visiter les charmants petits villages de la région.

·         Exploration plus facile de la zone du pacifique Sud qui se distingue par ses forêts denses et sa chaleur humide.

·         La saison sèche est la meilleure période pour les amateurs de plongée sous-marine.

Ce que le pays offre aux voyageurs lors de la saison humide

La saison humide, ou saison des pluies ou encore saison verte, s'étend de mai à novembre. Habituellement, les matinées sont très ensoleillées. Puis, l'après-midi, on observe de grosses précipitations qui durent entre deux et trois heures. Le retour du soleil se fait en fin de journée. Il est à noter que la saison des pluies n'est pas identique à l'est et à l'ouest du pays. La côte Pacifique du Costa Rica est moins humide que la côte est et la côte sud du Pacifique.

Comme indiqué plus haut les mois de mai à novembre correspondent à une période appelée également saison verte. Ainsi, il s'agit de la période pendant laquelle la végétation costaricaine est la plus luxuriante. Cela signifie que cette période est la plus propice pour découvrir la grande variété de la flore costaricaine. C'est pour cela que la plupart des amoureux de la nature préfèrent visiter le pays lors de cette saison, malgré la présence de fortes pluies.

Par ailleurs, la saison des pluies est aussi la meilleure période pour pratiquer le surf au Costa Rica. C'est pendant cette époque de l'année que les vagues des côtes costaricaines offrent les meilleures conditions pour surfer. Parmi les meilleures destinations de surf du pays, ne manquez pas notamment Dominical, Pavones ou encore Salsa Brava.


Les commentaires sont fermés.