Escapade culturelle à Cuba : 3 sites à couper le souffle

Baignant dans les Caraïbes, Cuba est un pays d'une grande diversité culturelle. Niché à l'ouest des grandes Antilles, il réunit des cultures aborigènes, africaines et européennes. 

De ce fait, l’État insulaire est une véritable mosaïque de sites culturels époustouflants. En voici 3 qui vont sûrement vous épater et qui vous permettront de passer un inoubliable séjour à Cuba.

La Havane, la capitale de Cuba

En plus d'être la capitale de Cuba, La Havane comporte de nombreux titres. Primo, c'est la première ville des Caraïbes par la taille avec ses plus de 700 km² de superficie. Secundo, elle est le cœur économique de Cuba où se situe le siège du gouvernement. Tertio, c'est un véritable patrimoine culturel. Raison pour laquelle La Havane est un arrêt obligatoire lors de tout voyage à Cuba. La ville a à offrir à tout le monde.

Dans le cas d'une escapade axée sur la culture notamment, elle propose sa vieille ville « La Habana Vieja » pour une belle immersion culturelle. Explorer ce quartier qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est une occasion de découvrir des monuments impressionnants aux styles baroques et néoclassiques. C'est également l’opportunité de découvrir des musées fascinants, à l'instar du musée national des Beaux-Arts, du musée du Rhum Havana Club, du musée des arts décoratifs, etc.

La fameuse vallée de Los Ingenios, Trinidad

Dans le cadre d'un séjour culturel à Cuba, visiter la « vallée de Los Ingenios » connue également sous le nom de « vallée des sucreries » ne peut être qu'une bonne idée. La raison en est qu'elle vous offre la possibilité de voir pléthore de vestiges et de petites habitations typiques de l'époque coloniale. Par ailleurs, vous pourrez y admirer différentes plantations de cannes qui furent les champs de travaux de nombreux esclaves.

Vous trouverez la vallée de Los Ingenios entre la ville de Sancti Spíritus et celle de Trinidad. Couvrant une superficie totale de 225 km², son point culminant est La Torre Manaca. Il s'agit d'une tour de sept étages qui totalise plus d'une quarantaine de mètres de hauteur. Sa construction remonte au début du 19e siècle et avait pour but de surveiller les esclaves dans les champs de canne. Aujourd'hui, elle sert de point de vue pour contempler les beaux paysages aux alentours.

Le majestueux château de San Pedro de la Roca

Le château de San Pedro de la Roca est sans conteste l'un des plus beaux trésors culturels les mieux préservés de Cuba. Appelé aussi « Castillo del Morro », il vaut vraiment le déplacement lors de votre périple culturel à Cuba. Sachant qu'il est localisé aux abords d'une baie, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Santiago.

La forteresse servait à se défendre contre les attaques des pirates. Elle a été édifiée au 17e siècle, par Juan Bautista Antonelli, dans un style Hispano-américaine. Toutefois, ce fut en 1997 qu'elle a été reconnue par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial.

 


Les commentaires sont fermés.